Quels peuvent être les impacts d’un casier judiciaire sur votre vie privée?

Riendeau-Avocats-Impacts-Casier-judiciaire

Que le tribunal vous déclare coupable d’une infraction ou que vous décidiez vous-même de plaider coupable à l’accusation qui est portée contre vous, sachez que les conséquences ne sont pas qu’à court ou moyen terme; elles peuvent l’être à vie. En effet, dès lors que la culpabilité d’un individu est reconnue dans un dossier, la loi impose au contrevenant un casier judiciaire.

Dans certaines circonstances, un casier judiciaire n’aura pas, à proprement parler, de conséquences fâcheuses pour la personne qui en possède un. Cependant, dans plusieurs cas il est possible que vous vous retrouviez dans l’embarras pour une erreur du passé.

Des impacts dans différentes sphères de la vie avec un casier judiciaire

Les impacts sur la vie professionnelle

Un casier judiciaire peut impacter longuement votre vie professionnelle. Si votre employeur, actuel ou futur, décide de procéder à une vérification de vos antécédents, votre emploi pourrait être en péril, une promotion pourrait ne pas être envisageable ou une embauche pourrait être compromise.

Les impacts sur la possibilité de voyager

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux territoires, sachez que vos futurs voyages, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, pourraient également être annulés en raison de votre casier judiciaire. Rappelons-le, l’entrée dans un pays n’est pas un droit, mais bien un privilège et seule l’autorité du pays dans lequel vous voulez séjourner est en mesure de vous accepter ou non, suivant leurs conditions d’entrée.

Les impacts sur les assurances

Si vous comptez prendre une assurance automobile ou habitation, sachez qu’elles peuvent être difficiles à obtenir si vous possédez un casier judiciaire, car de nombreux assureurs ne veulent pas prendre ce risque. Il est toutefois possible, dans certains cas, de l’obtenir en la payant plus cher qu’une personne sans antécédents judiciaires. À titre d’exemple, en étant reconnue coupable d’infraction pour conduite avec facultés affaiblies, vous comprendrez qu’il sera difficile pour un assureur automobile de vous faire confiance.

Être accusé ne veut pas dire se retrouver avec un casier judiciaire de façon automatique

Évidemment, ce n’est pas parce que vous êtes accusé au criminel qu’automatiquement vous vous retrouverez avec un casier judiciaire. Il existe des moyens d’éviter son imposition. Ainsi, si vous n’êtes pas reconnu coupable lors d’un procès, donc qu’un juge prononce votre acquittement, vous n’aurez pas de casier criminel. Dans un même ordre d’idées, il existe des moyens de reconnaître votre culpabilité pour un crime que vous avez commis et d’éviter l’obtention d’un casier judiciaire, on parle alors d’une absolution.

Les absolutions peuvent être octroyées en fonction du type d’infraction commise, ainsi que de l’intérêt véritable de la personne l’ayant commise. Ce n’est donc pas dans tous les cas que l’absolution sera permise et seul un avocat de la défense chevronné pourra vous conseiller et vous guider dans les étapes judiciaires à suivre afin d’être éligible à cette deuxième chance.

Ainsi, bien que certaines infractions puissent paraître anodines, un simple vol, une menace, une voie de fait et même une conduite avec les facultés affaiblies entrainent l’imposition d’un casier judiciaire si vous êtes reconnu coupable.

Faites appel à un avocat criminaliste en cas d’accusation et tentez d’éviter le casier judiciaire

Si vous êtes accusé d’une infraction criminelle, il est important de se faire représenter par un avocat criminaliste compétent afin qu’il établisse un dossier solide.

N’hésitez pas à contacter le cabinet Riendeau Avocats, des experts seront à votre écoute et seront en mesure de vous informer sur vos possibilités d’éviter le casier judiciaire.

Comments are closed.