Pourquoi un policier vous demandrait-t-il de passer un test de coordination motrice?
Si un policier vous demande de passer un test de coordination, ce n’est pas sans raison. Une simple odeur d’alcool dans votre haleine est suffisante pour leur donner des raisons de soupçonner la présence d’alcool dans votre organisme et d’exiger que vous vous soumettiez à un test de dépistage. Ces soupçons peuvent également naître à la suite d’une découverte de bouteilles d’alcool dans votre véhicule ou lorsque vous leur admettez avoir consommé de l’alcool pendant la journée, que ce soit à la sortie d’un bar ou de votre propre maison. Votre conduite, si celle-ci est irrégulière, peut aussi leur indiquer que vous avez consommé récemment. Enfin, une démarche ou une élocution lente, ainsi que des yeux dits vitreux ou injectés de sang peuvent leur donner le droit de vous demander de vous soumettre à un alcootest.
Qu’est-ce qu’un test de coordination policier?
Lorsque les policiers ont des raisons de soupçonner que vous avez consommé de l’alcool alors que vous avez conduit ou que vous avez eu la garde ou le contrôle d’un véhicule, ils peuvent exiger que vous vous soumettiez, sans délai, à des tests de coordination. Ces tests comportent plusieurs éléments qui sont analysés par les policiers. Par exemple, ils peuvent vous demander de marcher sur une ligne droite imaginaire, de mettre votre tête vers l’arrière ou de mettre vos bras en croix. Ils peuvent aussi vous demander de toucher le bout de votre nez avec votre index, de ramasser une pièce de monnaie sur le sol et même de réciter l’alphabet.
L’agent doit tester votre coordination sans tarder
Ces tests de coordination sont effectués sur le bord de la route, immédiatement après l’interception du véhicule par les agents de la paix, car, selon la loi, ils doivent être faits dès que possible. Si ceux-ci ne peuvent être faits dans l’immédiat, les agents doivent alors prendre des mesures raisonnables afin que vous puissiez contacter votre avocat. Ils ont aussi le devoir de vérifier s’il existe une possibilité réelle pour vous d’exercer ce droit.
L’importance de coopérer et de réussir ces tests de coordination
La réussite des tests demandés par les forces de l’ordre est primordiale. En effet, l’échec d’une partie de ces tests transforme presque automatiquement les soupçons qu’ont les policiers en motifs raisonnables de croire que vous avez conduit sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou des deux. À cette étape, ils seront en droit de vous mettre en état d’arrestation et de vous ordonner de les suivre au poste afin de vous faire passer un alcootest pour déterminer votre taux d’alcool dans le sang.
Il est important de noter que si vous refusez d’effectuer les tests demandés par les agents de la paix, vous êtes passible d’une amende de 200 $ à 300 $ en vertu du Code de la sécurité routière, en plus d’une possible accusation d’avoir refusé d’obtempérer à un ordre ou d’avoir entravé le travail des policiers.
Légitime ou pas le test de coordination du policier?
Les policiers font passer des tests de coordination lorsqu’ils ont des soupçons contre vous. Les conséquences en pareilles circonstances ne sont parfois pas négligeables. Lors d’une interception pour conduite avec les facultés affaiblies, les policiers ont bien évidemment le devoir de vous faire passer ces tests. Cependant, si vous craignez qu’on ait violé vos droits constitutionnels à la suite de tels tests, contactez-nous. Notre équipe avocats qualifiés en droit criminel vous aidera.