Avocat criminel pour la violence conjugale
Violence conjugale
Il est de notre devoir de défendre votre cause lorsqu’il est question d’accusations de violence conjugale. C’est avec une grande détermination que nos avocats-criminalistes travaillent pour acquitter chacun de ses clients, et ce, quelle qu’en soit la gravité de l’infraction.
La possibilité d’être gardé détenu
Si une plainte de violence conjugale est portée contre vous par le/la plaignant(e) ou par une tierce partie, il est fréquent que les agents de la paix vous gardent détenu suite à votre arrestation dans l’optique d’assurer la sécurité du/de la plaignant(e). Vous comparaitrez alors le lendemain devant un juge. Il est important de faire affaire avec un avocat d’expérience qui saura argumenter en votre faveur afin que vous puissiez retrouver votre liberté durant l’ensemble du processus judiciaire.
Les conditions à respecter après une remise en liberté
Lorsqu’une personne est accusée de violence conjugale et qu’elle est remise en liberté suite à son arrestation ou suite à sa comparution, elle va se voir imposer des conditions pour assurer la protection de la plaignante ou du plaignant. L’application de ces conditions peut avoir d’importantes répercussions sur l’accusé, notamment lorsque des enfants sont impliqués. Il n’est pas rare qu’un accusé se voit limité dans la communication ou l’accès de ses enfants. Le rôle de votre avocat est entre autres de négocier ces conditions afin qu’elles soient raisonnables pour vous et limitées à ce qui est vraiment nécessaire.
La procédure particulière
La procédure en cas de violence conjugale est unique dans le sens où le procureur doit toujours rencontrer d’emblée le ou la plaignant(e) pour s’enquérir de ses intentions. Il est important de comprendre que même si le ou la plaignant(e) indique ne pas vouloir continuer sa plainte ou se présenter en cour, c’est le procureur qui a la discrétion d’aller de l’avant avec le dossier. En effet, il pourrait y avoir, dans certains cas, des tierces parties comme des voisins ou des policiers qui seraient prêts à venir témoigner contre vous. Le procureur aurait donc intérêt à aller de l’avant, et ce, malgré le désistement de la plaignante ou du plaignant.
C’est là qu’entre en jeu l’importance d’avoir recours à un avocat de la défense qui saura négocier avec le procureur ou vous représenter adéquatement à procès.
Besoin d’un avocat au Québec?
Vous êtes accusés de violence conjugale? N’hésitez pas à faire affaire avec nos avocats criminalistes d’expérience. Ils sauront vous offrir une défense pleine et entière.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Demandez une consultation juridique gratuite avec l’un de nos avocats qualifiés en droit criminel.