Être admissible à l'aide juridique et mandater un avocat privé

L’aide juridique permet aux personnes éligibles de bénéficier de services juridiques gratuits ou moyennant le versement d’une contribution.
Tout d’abord, comment savoir si je suis admissible à l’aide juridique ?
Pour déterminer si vous êtes admissible, l’Aide juridique prend en considération vos revenus, vos biens et vos liquidités de même que ceux de votre conjoint. Ce sont ces trois facteurs principaux qui permettront de déterminer si vous êtes ou non éligible et, si tel est le cas, si vous bénéficierez de services gratuits ou nécessitant une contribution financière. Cela inclus notamment les pensions alimentaires, les bourses et les prestations d’assurance emploi. Toutefois, certains revenus peuvent être déduits, tels que les dépenses liées à des frais de garde, les frais de scolarité déductibles d’impôts, une déficience physique ou mentale grave ou encore les pensions alimentaires réellement versées.
Pour savoir si vous êtes admissibles à l’aide financière, consultez le site de l’aide juridique de Montréal, expliquant clairement les barèmes imposés pour l’aide juridique gratuite ou avec contribution.
Prenez note que même si vous vous situez sous le seuil admissible, ce ne sont pas tous les services qui sont couverts. Pour être certain que votre dossier puisse être couvert par l’aide juridique, vous pouvez contacter le bureau de l’Aide juridique au 514-742-9120.
Comment donner un mandat d’aide juridique à un avocat privé?
Si vous êtes éligible à l’aide juridique, il vous sera également possible de donner un mandat d’aide juridique à un avocat privé, c’est-à-dire que vous pourrez être représenté par un avocat de votre choix qui recevra une rémunération du gouvernement.
Pour ce faire, contactez tout d’abord l’avocat de votre choix. Vous pourrez par la suite vous rendre au bureau d’aide juridique le plus proche de chez vous afin de signer un mandat d’aide juridique qui pourra lui être transmis directement. Il sera alors en mesure de prendre en charge votre dossier et de défendre vos droits.