Logo blanc de Riendeau Avocats- Droit criminel

L'expertise de Riendeau Avocats pour
les agressions sexuelles

Infraction d’ordre sexuel

homme-en-chemise-a-manches-longues-grise-assis-sur-une-chaise

Les crimes sexuels sont lourdement sanctionnés par les systèmes judiciaires canadien et québécois. Ils impliquent généralement une peine d’emprisonnement minimale. En cas d’accusation d’infraction sexuelle, faites-vous accompagner par l’un de nos avocats expérimentés en droit criminel pour vous assurer une défense pertinente devant les tribunaux.

L’agression sexuelle considérée comme un crime sexuel

L’infraction d’agression sexuelle nécessite la preuve de trois éléments, soit l’attouchement, la nature sexuelle du contact et l’absence de consentement. Il y a plusieurs degrés de gravité pour ce type agression: agression sexuelle; agression sexuelle armée et agression sexuelle grave. Il y a également plusieurs degrés de gravité en ce qui a trait au geste posé, qui peut aller d’un simple toucher à une relation sexuelle complète.

Lorsque vous êtes accusé, il est important pour nous, avocats criminalistes, de vérifier si la conduite que l’on vous reproche comporte la nature sexuelle requise pour être définie comme une agression sexuelle. Pour cela, nous devons évaluer plusieurs éléments, tels que la partie du corps touchée, la nature du contact, la situation dans laquelle cela s’est produit, les paroles ou les gestes qui ont accompagné l’acte et toutes les autres circonstances entourant la conduite, y compris les menaces s’il y a lieu.

Il est également important de souligner le fait que la personne accusée pensait que le plaignant avait consenti à l’activité, ne peut, en aucun cas, constituer une défense dans les situations où cette croyance résulte de l’affaiblissement volontaire de ses facultés dû à l’alcool ou à la drogue, de son insouciance ou d’un aveuglement volontaire ou, dans le cas où la personne n’a pas pris les mesures raisonnables pour s’assurer du consentement.

Si vous êtes accusé d’agression sexuelle, il est primordial de communiquer avec l’un de nos avocats ayant une grande expérience dans ce type d’infraction criminelle. Nos criminalistes sauront assurément étudier votre dossier en profondeur et vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous, pour tenter de réduire votre sentence.

Les cas où le consentement est inadmissible

Dans certains cas, dépendamment de l’âge de la personne accusée et de l’âge du plaignant, le consentement du plaignant n’est pas pertinent. C’est donc dire qu’il s’agit d’une agression sexuelle, et ce, même si le plaignant était consentant à l’activité sexuelle.

Quelles sont les autres infractions sexuelles de nature criminelle pour lesquelles le rôle de l’avocat est indispensable ?

Outre l’infraction d’agression sexuelle, il existe plusieurs autres infractions d’ordre sexuel, telles que le contact sexuel et les infractions relatives à la pornographie juvénile. Ainsi, une personne peut être accusée à la fois d’agression sexuelle et d’une ou plusieurs autres infractions du même genre. Ces autres infractions peuvent s’appliquer dans les cas où le plaignant est une personne âgée de moins de 16 ans.

Consultez nos avocats en droit criminel pour en savoir davantage sur les conséquences des autres infractions sexuelles et vos possibilités de défense.

L’importance de faire appel à un avocat criminaliste pour les crimes de nature sexuelle

Vous êtes accusé d’une infraction? Consultez nos avocats expérimentés en droit criminel afin de connaitre les options qui s’offrent à vous. À la suite de l’étude de votre dossier, nous définirons les possibilités de défense et nous veillerons à trouver les arguments nécessaires pour diminuer les conséquences d’un plaidoyer de culpabilité.

Alexandre Giroux

Avocat en criminel

Me Alexandre Giroux (c.j.c. Colombie-Britannique) a complété le baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval avant d’obtenir son double diplôme en droit civil et common law de l’Université McGill.

Lors de ses études à l’Université McGill, il s’implique auprès de l’Aide juridique de Montréal, d’Innocence McGill et de Droit Criminel McGill. Il est également assistant de cours pour Justice pénale, le cours introduisant les étudiants de première année au droit criminel. Finalement, il est stagiaire auprès de l’Honorable Robert Hamel, juge à la Cour du Québec, Chambre de la Jeunesse.

Me Giroux entame sa carrière à Vancouver, où il exerce au sein de deux cabinets de défense criminelle de haute renommée. Il se relocalise ensuite à Montréal et rejoint Riendeau Avocats, où il exerce principalement en droit criminel. Me Giroux croit fermement en la présomption d’innocence et au droit de tout accusé de bénéficier de la meilleure défense qui soit. Il peut vous assister en français, anglais, espagnol et portugais.

Emmy

Stagiaire en droit

Détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Montréal en droit, Emmy a finalisé son parcours professionnel en terminant l’école du Barreau en 2022. Elle s’est par la suite jointe à l’équipe de Riendeau Avocats afin d’y effectuer son stage. Tout au long de ses études, Emmy s’est impliquée bénévolement auprès d’entreprises rejoignant ses valeurs, tel que les étudiants pro bono du Canada. À l’écoute de ses clients et passionnée, Emmy saura vous épauler tout au long de votre processus judiciaire.

Carolia Ranivoharindrano

Responsable de la comptabilité

Après avoir obtenu son baccalauréat en Sciences Politiques à l’Université Concordia, Carolia a décidé de poursuivre ses études en Technique Juridique au Collège CDI. Passionnée par le droit criminel, elle a décidé de se joindre à l’équipe de Riendeau Avocats pour effectuer son stage. Elle adore apprendre davantage sur le domaine du droit criminel et pénal auprès des avocats. De plus, avec ses nombreuses années d’expérience en service à la clientèle, elle sait comment aider les clients avec professionnalisme et rigueur, afin de donner la meilleure satisfaction aux clients du cabinet.

Consultation gratuite

Des questions ou des commentaires ? Écrivez-nous.

Nous joindre Form

Me Anthoni Daoust

Avocat en droit pénal et criminel

Détenteur d’une mineure en criminologie de l’UdM et d’un baccalauréat en droit de l’UdS, Me Daoust est un avocat de droit criminel et pénal, qui s’intéresse profondément à la reconnaissance et au respect des droits de chacun. Procureur progressif, il se livre à une pratique visant à démocratiser l’accès à la justice. Ses habiletés d’analyse et de négociation lui permettent d’obtenir le meilleur règlement possible afin d’assurer à sa clientèle une défense pleine et entière.

Gabrielle Lauzon

Avocate en droit criminel et pénal

Bachelière en droit sous le régime COOP de l’Université de Sherbrooke, Me Gabrielle
Lauzon s’est jointe à l’équipe de Riendeau Avocats comme avocate criminaliste après y
avoir effectué son stage. Me Lauzon fait preuve d’une grande compassion envers chacun
de ses clients et reste toujours disponible pour aider son prochain. Poussée par sa soif de connaissance et son dynamisme, elle se dévoue énormément à chacune de ses causes.Pratiquant aussi en droit pénal, Me Lauzon fait partie de l’équipe de MTL Ticket et saura vous défendre avec vigueur pour tout constat d’infraction relié au Code de la sécurité
routière.

Pascal Gilbert

Avocat en droit pénal et criminel

Me Pascal Gilbert est passionné par le droit. Tout droit sortant de L’Université de Montréal, il détient deux baccalauréats, soit en histoire et en droit. Inscrit au tableau de l’ordre des avocats depuis 2023, Me Gilbert s’est joint à l’équipe de Riendeau Avocats en tant qu’avocat criminaliste et pénal. À l’écoute des besoins de ses clients, il saura faire preuve de créativité afin d’explorer toutes les avenues possibles tout au long de votre processus judiciaire. Me Gilbert possède d’excellentes capacités de recherche et de rédaction et est un mordu d’apprentissage. Il souhaite faire avancer le droit et ce, dans la meilleure direction possible.

Louisa Heniche

Avocate en criminel

Me Heniche détient deux baccalauréats de L’Université du Québec à Montréal en droit. Inscrite au tableau de l’ordre des avocats depuis 2023, Me Heniche détiens deux baccalauréats de L’Université du Québec à Montréal en droit. Son parcours est marqué par la défense des droits humains, alors qu’elle s’est longtemps impliquée à la clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM ainsi qu’au Projet innocence, qui vient en aide aux victimes d’erreurs judiciaires. Me Heniche travaille en tant qu’avocate criminaliste et accompagne nos clients dans leurs demandes de pardon. Elle a toujours l’intérêt de ses clients à cœur et fais preuve de minutie et d’empathie.

Logo blanc de Riendeau Avocats- Droit criminel

Coralie Leblanc

Adjointe administrative

Étudiante en technique juridique au Collège Ahuntsic à Montréal, Coralie est reconnue pour sa rapidité à exécuter les tâches et sa capacité à analyser. De plus, elle aide pour la recherche juridique dans les dossiers.

Logo blanc de Riendeau Avocats- Droit criminel

Danyka Beauchamp

Parajuriste – Biographie personnelle à venir.

Chez Riendeau Avocats, nous nous comptons chanceux d’avoir au sein de notre équipe du personnel hautement qualifié et professionnel pour défendre avec rigueur et détermination les dossiers de nos clients. Nos avocats et avocates, nos techniciens et techniciennes juridiques ainsi que nos stagiaires et notre personnel de gestion et d’administration, travaillent de concert pour offrir une défense pleine et entière à chacun de nos clients, et ce, peu importe la nature de l’infraction.

Logo blanc de Riendeau Avocats- Droit criminel

Valérie Paquette

Responsable de la comptabilité et technicienne comptable – Biographie personnelle à venir.

Œuvrant dans le domaine de la comptabilité depuis plus de 11 ans et autrefois occupant un poste en comptabilité, gestion et administration pour une entreprise possédant plus de 300 employés, Valérie Paquette travaille aujourd’hui au sein de notre cabinet à titre de technicienne comptable et responsable de la comptabilité. Ses nombreuses compétences dans le milieu permettent à notre équipe d’offrir un service à la clientèle hors pair.

Katherine Hurtubise

Adjointe administrative – Biographie personnelle à venir.

Chez Riendeau Avocats, nous nous comptons chanceux d’avoir au sein de notre équipe du personnel hautement qualifié et professionnel pour défendre avec rigueur et détermination les dossiers de nos clients. Nos avocats et avocates, nos techniciens et techniciennes juridiques ainsi que nos stagiaires et notre personnel de gestion et d’administration, travaillent de concert pour offrir une défense pleine et entière à chacun de nos clients, et ce, peu importe la nature de l’infraction.

François Gamache, directeur des ressources humaines Riendeau Avocats

François Gamache

Directeur des ressources humaines

Depuis plus de 15 ans, François Gamache travaille à titre de directeur des ressources humaines au cœur même de notre cabinet. Polyvalent et attentionné, il sait jongler entre la gestion de l’équipe et la coordination des opérations. Il veille par ailleurs à ce que chaque employé soit heureux et comblé, et c’est ce qui fait de François un atout indispensable chez Riendeau Avocats. Il s’occupe également de l’embauche et de l’intégration du personnel.

Me Ariane Roberge

Avocate en droit criminel et pénal

Membre du Barreau, Me Ariane Roberge détient un baccalauréat en droit avec cheminement de 2e cycle en Common Law et droit transnational (Juris Doctor) de l’Université de Sherbrooke. Me Ariane Roberge est une avocate ayant une pratique concentrée en droit criminel et pénal. Bien qu’elle ait joint l’équipe de Riendeau Avocats en tant que stagiaire, elle a rapidement fait sa place en tant qu’avocate et gagné la confiance de ses clients. Sa bonne énergie toujours au rendez-vous, Me Roberge est connue au sein de notre cabinet comme une avocate dynamique qui s’investit à 100 % dans chacune de ses causes. 

Chloé Rainville, avocate criminel et pénal à Montréal

Me Chloé Rainville

Avocate en droit criminel et pénal – Biographie personnelle à venir.

Chez Riendeau Avocats, nous nous comptons chanceux d’avoir au sein de notre équipe du personnel hautement qualifié et professionnel pour défendre avec rigueur et détermination les dossiers de nos clients. Nos avocats et avocates, nos techniciens et techniciennes juridiques ainsi que nos stagiaires et notre personnel de gestion et d’administration, travaillent de concert pour offrir une défense pleine et entière à chacun de nos clients, et ce, peu importe la nature de l’infraction.

Me Chanèle Lecompte

Avocate en droit criminel et pénal

Avocate exerçant principalement le droit  criminel et pénal, Me Chanèle Lecompte est titulaire d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Sherbrooke. Durant son parcours universitaire, elle a eu la chance de faire un stage auprès de la magistrature, ce qui lui a permis d’acquérir les nombreux atouts qu’elle met de l’avant lors de ses représentations devant les tribunaux. Passionnée par le droit criminel, Me Lecompte vous accompagnera et vous défendra lors des différentes étapes de votre dossier, et fera preuve d’écoute à votre égard.

Catherine Bernard, avocate criminaliste de chez Riendeau Avocats

Me Catherine Bernard

Avocate-criminaliste – Biographie personnelle à venir.

Chez Riendeau Avocats, nous nous comptons chanceux d’avoir au sein de notre équipe du personnel hautement qualifié et professionnel pour défendre avec rigueur et détermination les dossiers de nos clients. Nos avocats et avocates, nos techniciens et techniciennes juridiques ainsi que nos stagiaires et notre personnel de gestion et d’administration, travaillent de concert pour offrir une défense pleine et entière à chacun de nos clients, et ce, peu importe la nature de l’infraction.  

Alexandra Bérubé, avocate chez Riendeau Avocats Montréal

Me Alexandra Bérubé

Avocate-criminaliste

Après avoir obtenu un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, Me Alexandra Bérubé a ensuite perfectionné sa formation en complétant une maîtrise en droit criminel à l’Université de Sherbrooke. Ayant déjà pratiqué en droit civil avant de se dévouer au droit criminel, elle fait preuve d’une grande polyvalence et sait jongler avec les différentes sphères du droit de manière à bien cerner tous les enjeux que peuvent comporter les dossiers qui lui sont confiés. Intègre, rigoureuse et passionnée, Me Bérubé est une avocate de conviction qui croit fermement en la réhabilitation et au droit à une défense pleine et entière.

Cédrick Materne, avocat à Montréal chez Riendeau Avocats

Me Cédric Materne

Avocat-criminaliste et collaborateur du Groupe TVA

Me Cédric Materne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’UQAM et membre du Barreau depuis 2016. Véritable passionné du droit criminel et fier collaborateur du Groupe TVA, il inspire une confiance accrue et défend chaque cause en usant à la fois de sa détermination et de ses connaissances poussées en matière criminelle. Sa curiosité à l’égard des plus récents développements juridiques et sa façon créative de toujours repousser les limites du droit actuel lui prévalent une excellente réputation.

Ana-Maria Mocanu, avocate criminaliste de chez Riendeau Avocats Montréal

Me Ana-Maria Mocanu

Avocate-criminaliste sénior et responsable du département anglophone

Me Ana-Maria Mocanu a obtenu un diplôme en psychologie avant d’obtenir son baccalauréat en droit à l’Université Sherbrooke. Elle entame sa carrière chez Riendeau Avocats et est un véritable atout depuis maintenant 6 ans puisqu’elle s’occupe notamment de la clientèle anglophone du cabinet. Elle porte une attention particulière à chacun de ses dossiers qui sont très diversifiés et elle défend les droits de ses clients avec ardeur.

Logo Riendeau Avocats Droit criminel

Me Annie Lahaise

Avocate-criminaliste sénior et responsable du département sénior – Biographie personnelle à venir. 

Membre du Barreau depuis 2003, Me Annie Lahaise œuvre dans le milieu criminel depuis plus de 19 ans. Elle est aujourd’hui non seulement avocate-criminaliste chez Riendeau Avocats, mais également responsable du département senior et chargée de cours au Cégep régional de Lanaudière.

Jessica Chebab, avocate montréal chez Riendeau Avocats

Me Jessica Chebab

Avocate-criminaliste et directrice du département des demandes de pardon

Détentrice d’une majeure en criminologie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, Me Jessica Chehab s’investit avec cœur dans tous ses dossiers et veille à ce que ses clients soient entendus et représentés avec compassion. Fervente négociatrice, elle fait valoir les bons arguments afin de défendre les intérêts de ses clients pour que ceux-ci bénéficient d’une défense pleine et entière.

Anne-Geneviève Robert, avocate chez Riendeau Avocats Montréal

Me Anne-Geneviève Robert

Avocate-criminaliste et directrice du département pénal

Me Robert est une avocate-criminaliste détenant un baccalauréat en droit de l’UdM. La défense de ses causes lui tient grandement à cœur, et c’est pourquoi elle met au profit de ses clients ses connaissances aiguisées en la matière et son approche fonceuse devant les tribunaux. Son leadership l’a amenée à occuper le rôle de Directrice du département de droit pénal, qu’elle a d’ailleurs fondé dès son arrivée dans l’équipe. Impliquée socialement, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert et siège sur différents comités de l’AADM et du JBM.

Joanie Chainey, avocate criminaliste chez Riendeau Avocats

Me Joanie Chainey

Avocate-criminaliste et directrice du département criminel

Me Chainey a reçu une solide formation en droit de l’université d’Ottawa. Sa passion pour le droit criminel l’amena à se joindre au cabinet Riendeau Avocats, où elle exerce exclusivement le droit criminel. Plaideuse infatigable, cette jeune avocate n’est jamais à bout d’arguments. Débordante d’idées et d’énergie, elle est particulièrement créative, ce qui l’aide à trouver des défenses dans des dossiers qui semblent à prime abord indéfendable. Me Chainey est une avocate fonceuse, toujours prête à livrer bataille pour représenter au mieux les intérêts de ses clients.

Valérie Riendeau, avocate et fondatrice de Riendeau Avocats Montréal

Me Valérie Riendeau

Avocate-criminaliste sénior, et présidente et fondatrice du cabinet

Diplômée de l’Université de Montréal, Me Valérie Riendeau entame sa pratique en fondant son propre cabinet. Expérimentée et professionnelle, elle est à la tête de Riendeau Avocats depuis maintenant 14 ans. Son équipe se démarque par un service à la clientèle incomparable et une approche personnalisée pour chaque client.  Fervente négociatrice et excellente plaideuse, Me Riendeau sait faire valoir les bons arguments afin de défendre les intérêts de ses clients et de leur obtenir les meilleurs résultats.

Demandez une consultation juridique gratuite

Téléphone: 514-742-9120

Courriel: info@riendeauavocats.ca

Contactez-nous Formulaire
En soumettant ce formulaire, vous vous engagez à ne divulguer aucune de vos informations personnelles, que nous ne vendrons pour aucune raison.